Le procès sur le présumé détournements des fonds destinés au projet du parc agroalimentaire de Bukangalonzo s’est ouvert ce lundi 13 juin 2023 à la Copur de cassation sans Matata Ponyo, accusé principal. Seuls étaient présents aux côtés de leurs avocats, Patrice Kitebi, ancien Ministre délégué aux finances à l’époque des faits allégués, et Grobler Christo, gérant de la société sud-africaine Africom qui fut partenaire au projet Bukangalonzo.
Dès l’ouverture de l’audience, la Cour, présidée par juge président Mukendi Christophe, a constaté que Matata Ponyo n’a pas reçu citation à prévenu pour comparaître ce jour. Ainsi a-t-elle décidé, au bout de 18 minutes d’audience, de renvoyer l’affaire inscrite sous RP09/CR au 11 juillet contradictoirement avec les prévenus Grobler et Kitebi, et pour citer régulièrement Augustin Matata.
L’affaire dite « Bukangalonzo » avait été renvoyée à la Cour de cassation par le Procureur général près la Cour constitutionnelle qui, au terme d’un bref procès, s’était déclarée incompétente de juger Matata Ponyo pour des actes commis alors qu’il était Premier ministre.